Le jour de la Francophonie – Trafalgar Square

«Le  français j’adore!»

Comme chaque année, le jour de la francophonie est célébré le 20 Mars dans de nombreuses parties du Monde!

Pour la première fois, l’Organisation Internationale de la Francophonie a décidé de délocaliser ces festivités dans un pays dont la langue officielle n’est pas le français mais l’anglais. C’est donc en Angleterre, dans le cœur historique de Londres que s’est déroulé ce dernier festival de la francophonie.

Sur Trafalgar Square, lieu typiquement anglais s’il en est, de multiples événements ont déjà pris place . Citons pour les plus récents: le traditionnel mariage Royal du Prince Philips bien sûr mais aussi le Nouvel an Chinois en février dernier. Et donc, avec trois jours d’avance ce 17 mars dernier, le Parc s’est animé aux couleurs, musiques et saveurs culinaires francophones.

Sous la bannière «Le Français, j’adore !» s’est déroulée tout au long de la journée une série de concerts pop, folk, reggae et rap interprétés par des artistes francophones,le tout dans une ambiance très sympathique.

La présentation de ces concerts a été assurée par deux journalistes vedettes de TV5 Monde.

Un peu plus de 40 000 spectateurs enthousiastes ont répondu présents !

Ces derniers ont pu flâner dans les différents stands installés sur les bordures de la place illustrant pour chacun un pays francophone différent. Ainsi, la Suisse, le Québec, la Belgique, la Tunisie, le Luxembourg, la Roumanie et bien sur la France ont été représentés par des natifs très souriants et fiers de leur langue commune : le français.

Une joie de vivre dans l’air, d’innombrables souvenirs, petits jeux et spécialités traditionnelles de notre pays ont apporté des milliers de sourires sous une météo pourtant maussade. Un petit rappel de leurs racines pour chaque francophone en Angleterre, et une découverte très appréciée pour les autres !

Et n’oublions pas que le français sera la langue officielle des futurs jeux Olympiques à Londres !!

La langue de Molière n’a pas fini de faire parler d’elle !

Advertisements