Londres, 6ème ville Française (FRENCH)

Published in BBBMidi, September 2012

 

La capitale britannique n’a jamais adopté autant de français qu’aujourd’hui. Avec plus de 300 000 habitants dans la ville, plus de français habitent maintenant à Londres qu’à Bordeaux, Nantes ou encore Strasbourg. En terme de population, Londres est considérée comme la 6ème plus grande ville française.

Le phénomène de ‘Francisation’ peut être expliqué de différentes manières. Un des facteurs les plus importants est, sans hésitation, la facilité de migration; en tant que citoyens de l’Union Européenne, les Français n’ont besoin de rien de plus que leur carte nationale d’identité pour passer la frontière. L’Angleterre représente, pour des milliers de compatriotes, le pays le plus proche et le plus facile d’accès pour entamer une nouvelle vie tout en perfectionnant son anglais.

 

Des milliers de Français ont décidé de prendre un aller simple pour Londres. Certains sont tout simplement tombé amoureux de la capitale britannique et rentrent dans leur pays natal seulement pour se ressourcer, se retrouver en famille et partager du bon temps avec leurs proches restés en France. J’ai récemment rencontré un directeur artistique français, Hugo Catarina, qui me racontait en souriant qu’il était venu à Londres pour la première fois en vacances sept ans auparavant. Sept ans après, il n’est toujours pas rentré et a monté sa petite entreprise dans l’est de Londres et il m’a confié qu’en aucun cas il ne se verrait repartir vivre dans son pays natal.

 

La manière de vivre excentrique et très atypique de Londres a attiré nos compatriotes depuis le début des années 1990, à la suite du grand boom économique britannique. Le nombre de français qui s’installe dans cette ville n’a cessé d’augmenter jusqu’à maintenant.

 

Les multiples ethnies présentes à Londres en ont fait une des villes les plus cosmopolites et riche en culture du Monde.

A moins de deux heures de Paris, cette caractéristique de la ville attire de nombreux voyageurs en soif d’originalité et continue à surprendre agréablement nos compatriotes français. Beaucoup de ces derniers trouvent le retour en France très difficile, après avoir goûté au melting-pot Londonien.

 

Un de mes amis avait l’habitude de dire, ‘pour quelqu’un qui cherche un endroit pour se détendre et passer des vacances calmes, la France est l’endroit rêvé. Si tu as soif d’aventures et si tu veux apprendre de nouvelles manières de vivre, alors tu dois aller à Londres.’

Pour un citoyen français, certaines habitudes de la vie anglaise de tous les jours peuvent, malgré tout, être difficiles à comprendre. La différence de culture alimentaire entre les deux pays est assez importante. Les grands fans de cuisine raffinée et les plus gourmands pourraient avoir quelques difficultés à s’adapter à la nourriture anglaise, notamment la quasi-totale absence de boulangerie dans le pays.

Le changement radical de météo entre la France et l’Angleterre peut également ‘refroidir’ certains compatriotes à s’installer à Londres. Particulièrement pour les Français arrivant de notre chaud et ensoleillé sud de la France, l’arrivée (très probablement) nuageuse, froide ou pluvieuse à Londres peut être moyennement appréciée.

 

Même si les différences de culture sont flagrantes, il est tout de même très facile pour un français de se fondre dans cette ville, souvent vue comme la ville la plus cosmopolite, originale et addictive du Monde. De nos jours, on trouve des français dans tous les coins de la capitale anglaise. Avec plus de 250 langages parlés dans la ville, entendre parler français dans les rues de Londres est devenu plus que commun!

 

En tant qu’étudiant français en Angleterre, je deviens, à partir de maintenant, votre correspondant à Londres. Une fois par mois, vous aurez des nouvelles de cette incroyable capitale aux milles facettes…

N’hésitez pas à m’écrire, faites moi part de vos commentaires, demandez moi d’écrire sur des sujets précis qui vous intéressent, je me ferais un plaisir d’y répondre et ferais de mon mieux pour les publier dans les prochains numéros de vos magazine Blablablah Midi!

 

Advertisements